Continuer vers le contenu principal

Á l'âge de 16 ans, Leszek a choisi un job d'étudiant quelque peu inhabituel, il a rejoint l'équipe de nettoyage de l'UZ Gent. Cela lui a permis de faire la différence entre le monde du travail et la vie estudiantine.

Lieu

Centre funéraire De Ceder

Á l’âge de 16 ans, Leszek a choisi un job d’étudiant quelque peu inhabituel, il a rejoint l’équipe de nettoyage de l’UZ Gent. Cela lui a permis de faire la différence entre le monde du travail et la vie estudiantine. Pendant les pauses, il rendait visite à sa mère qui travaillait à la morgue. C’est ainsi qu’il a fait ses premiers pas dans le monde des « entrepreneurs de pompes funèbres. »

« Captivé par l’aspect mystérieux du secteur funéraire et le sentiment de pouvoir apporter du réconfort aux personnes endeuillées, j’ai décidé de suivre une formation d’entrepreneur de pompes funèbres », explique Leszek. Les week-ends, il assistait un entrepreneur de pompes funèbres local et a compris combien il est important d’accompagner et de soutenir les familles dans ces moments-là. « J’étais persuadé que je pourrais faire la différence. »

En 1999, Leszek a repris une entreprise existante qu’il a littéralement développée au propre comme au figuré pour en faire en quelques années un centre funéraire contemporain. En 2002 un nouveau bâtiment avec funérarium moderne a été construit. « En réalité, je suivais de près les nouvelles tendances du secteur afin d’améliorer constamment mon service », explique-t-il. Cela a permis à chaque famille de dire adieu à ses proches de manière élégante et sereine, non seulement en termes d’infrastructure mais aussi et surtout d’approche. Chaque service funèbre est toujours personnalisé.

La nouvelle entreprise a été baptisée « De Ceder » (Le Cèdre). La signification de cet arbre majestueux reflète l’ensemble de la « prise en charge des funérailles » que Leszek propose : digne, stylé, personnalisé. Le nom est devenu plus qu’un concept à Gand au cours des 25 dernières années. Un concept qui doit également pouvoir perdurer et se développer longtemps dans l’avenir. « Étant donné que je n’ai pas de successeur, j’ai commencé à réfléchir lentement à l’avenir. Au cours des dernières années, j’ai observé la croissance que Sereni a connue, et en raison de l’évolution qualitative chez les collègues qui avaient déjà fait confiance au réseau de Sereni, j’ai également fait le pas. »

« J’ai une confiance totale en Sereni, et je suis convaincu qu’avec son expertise, nous allons pouvoir porter les services funéraires à un niveau encore plus élevé. » Leszek reste bien entendu le point de contact principal de l’ « Uitvaartcentrum De Ceder », ce qui est pour lui un élément très important. « Maintenir le service personnalisé et ma propre identité tout en bénéficiant du soutien d’une structure plus vaste, voilà la sécurité que Sereni offre, et c’est pourquoi j’ai fait ce choix. »

L’ensemble de l’équipe de Sereni est bien sûr fière d’accueillir cette première véritable entreprise gantoise qui est une belle manière d’inaugurer 2024 sous de bons auspices de croissance.